Aujourd’hui de nombreux prestataires agréés par l’État français vous proposent d’effectuer votre demande de carte grise en ligne, sans quitter votre domicile si ce n’est pour l’envoi postal des pièces justificatives. Un service très pratique, notamment pour ceux qui sont éloignés des préfectures et sous-préfectures. Mais concrètement, comment faire établir une nouvelle carte grise en ligne ?

Calcul du prix

Les sites de demande de carte grise en ligne vous proposent une calculette qui vous permettra de connaître le prix de votre carte grise avant d’effectuer la démarche. Il suffit pour cela de renseigner la nature de votre démarche (changement de titulaire, changement de domicile ou demande de duplicata), le type du véhicule (voiture, camion, moto, etc.), la puissance fiscale du véhicule et votre département de résidence.

Démarche en ligne

iStock_000039309032_XXXLargeDès que vous connaissez le prix de votre carte grise, vous êtes prêt à entamer la demande de carte grise en ligne. Un formulaire vous permet de renseigner les informations nécessaires à la création de votre dossier. La plupart de ces informations sont inscrites sur le certificat d’immatriculation actuel du véhicule : le genre du véhicule, la puissance fiscale, l’énergie, les émissions de CO2, la date de première mise en circulation, le numéro de plaque minéralogique, la marque. Une fois ces informations renseignées, vous pouvez créer votre compte et passer à la deuxième étape : l’envoi des documents par courrier.

Envoi des pièces justificatives par La Poste

Après avoir créé votre compte, le système vous dressera la liste récapitulative des pièces à envoyer par voie postale au prestataire. Vous devrez fournir un justificatif d’identité (copie de la carte identité ou du permis de conduire ou du passeport en cours de validité), un justificatif de domicile, un justificatif de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans, une déclaration de cession du véhicule (pour véhicule neuf : certificat de cession + demande originale de certificat d’immatriculation + certificat de conformité original) et la carte grise originale barrée par l’ancien propriétaire avec la mention «vendu » ou « cédé », complété de la date et l’heure de cession. Dans tous les cas vous devrez joindre les formulaires Cerfa correspondants à la nature de la demande

Réception de votre nouveau certificat d’immatriculation

Une fois les documents réceptionnés par le prestataire et si tout est en ordre, vous recevrez votre carte grise provisoire dans un délai généralement très court, 24 à 48 heures, par email. Ne restera plus qu’à l’imprimer pour pouvoir circuler avec votre véhicule. Vous recevrez ensuite votre carte grise définitive par voie postale, généralement sous 72 après traitement de votre demande par le prestataire agréé auquel vous avez fait confiance. Calculez le prix de votre carte grise sur Cartegrise.com en quelques clics et découvrez ce service en ligne complet, simple et rapide.