La viande est un aliment très riche en valeur nutritionnelle. Depuis la nuit des temps, elle fait partie du régime alimentaire des hommes. Les progrès dans l’élevage ont mis en place des systèmes d’élevage intensifs pour répondre aux demandes des consommateurs en France. Découvrez par la suite les viandes les plus consommées par les Français.

0001582823ff-849x565

Le porc

Le porc est la denrée animale la plus consommée en France. En moyenne, les Français consomment près de 34,5kg de porc par an et par habitant. Selon les statistiques, les 25% sont consommés en viande fraiche tandis que les 75% sont consommés sous forme de produits finis comme les charcuteries diverses et les salaisons. Le porc est réputé pour son gout particulier. C’est une viande qui a un bon rapport qualité-prix. De plus, elle se prépare facilement.

La volaille

La volaille est la deuxième viande la plus consommée en France avec près de 26,3kg par an par habitant. La viande de poulet est la plus prisée. L’avantage avec la volaille reste le prix. En effet, c’est la viande la moins chère du marché. La volaille est aussi très facile à préparer, car sa cuisson se fait rapidement. De plus, les plats cuisinés à base de volailles sont très populaires dans les rayons libres service des supermarchés.

La viande bovine

La viande bovine connait une baisse de consommation considérable dans l’hexagone. C’est actuellement la troisième viande la plus consommée devant la viande ovine et la viande de cheval avec une consommation moyenne de 24,2kg par habitant en une année. C’est en effet l’une des viandes les plus chères du marché. La France est le premier producteur de race à viande de l’Europe avec 11 races bovines à viande.  Les plus connues sont la Charolaise, la Limousine et la blonde d’Aquitaine.