En B to B, l’acquisition d’un nouveau client ainsi que sa fidélisation sur le long terme nécessitent tout un ensemble de stratégies. Parmi elles, il y a les salons professionnels. Les entreprises qui savent les exploiter parviennent à trouver des prospects et fidélisent leurs clients. Voici des conseils pour mener à bien les salons professionnels afin qu’ils deviennent un outil de prospection efficace.

En amont de la manifestation

Participer à un salon nécessite une préparation au préalable pour s’assurer de sa réussite. Votre stand doit être conçu minutieusement pour mieux attirer les visiteurs et générer des contacts par la suite. Une fois que vous avez décidé de participer à un salon, plusieurs questions doivent être répondues : Où se tiendra-t-il ? À quelle date ? Quels sont le thème, les profils des visiteurs, les techniques de promotion utilisées, le nombre et les activités des exposants ? Quel est le contenu ? S’agit-il de conférences, ateliers, animations, ou autres ? Il faut aussi connaître la surface dédiée à votre exposition. Tous ces éléments vous permettent d’assurer la bonne tenue du salon. Après avoir mûrement réfléchi et que vous avez fait vos choix, commencez à lancer l’invitation de vos clients, fournisseurs, et prospects 4 à 6 semaines à l’avance.

Durant la manifestation

Durant la tenue de la manifestation, faites appel à une hôtesse qui se chargera de l’accueil du visiteur, de le faire patienter et de le diriger vers le commercial de la société. Ce dernier engagera la conversation avec les visiteurs et leur renseignera sur l’entreprise. Cette personne se charge aussi de répondre à toutes les questions des visiteurs et de noter les éventuelles prises de rendez-vous. Il est toujours bon d’exposer des échantillons des produits de la société et surtout d’offrir une documentation présentant les tarifs, les promotions, les fiches techniques… Prévoyez également un cadeau d’entreprise original à laisser aux visiteurs. Le site www.editeo.fr vous donnera des idées. En outre, n’oubliez pas que vous avez des concurrents sur place. Enquêtez sur eux, sur leurs offres et services afin de développer votre stratégie commerciale.

En aval de la manifestation

Une fois le salon terminé, envoyez un courrier à tous vos visiteurs pour les remercier de leur participation. Procédez au traitement de toutes les requêtes le plus rapidement possible. Parmi les tâches que vous devez accomplir, il y a aussi l’envoi du devis et d’une documentation complémentaire qui ne doit pas être négligé. Par ailleurs, il est recommandé de prendre contact avec les exposants qui ont participé au salon pour avoir leur avis sur la qualité des visiteurs. Vous pouvez obtenir leurs coordonnées sur le site internet de l’organisateur.