Dans le petit monde du téléchargement sur Internet, qu’il s’agisse de musique, de série ou de film, il existe de nombreuses possibilités. Certaines sont légales, d’autres pas du tout. Nul n’est sensé ignorer la loi, toutefois il parfois difficile de s’y retrouver, d’autant que les pratiques sont nombreuses et largement décomplexées. Voici donc l’occasion de faire le point sur la question.

Musique

2305831708_435f4081a3_zLa diffusion et l’écoute de musique gratuite en streaming est légale, du moins dans la plupart des cas. Les plateformes spécialisées et ayant obtenu une autorisation telles que Deezer, Spotify, Soundcloud ou même YouTube proposent ainsi un large catalogue de titres en écoute. L’internaute n’a donc aucun risque à les écouter gratuitement. En revanche, il est interdit de les télécharger pour les écouter hors-connexion.
Le téléchargement gratuit via .torrent ou l’échange de fichiers musicaux via peer-to-peer est légale, à la seule condition que les deux parties (uploader et downloader) aient déjà acheté l’album ou le titre de façon légale. Quelle est donc l’utilité ? A part obtenir une copie numérique, aucune.
Il existe certaines offres de téléchargement gratuites et légales (Jamendo, Soundcloud, Beezik…), mais celles-ci ne proposent généralement que des petits catalogues d’artistes indépendants et / ou peu connus, qui acceptent d’offrir leur production ou d’être rémunérés par la publicité ou encore de titres tombés dans le domaine public.
Le téléchargement payant, en revanche, est légal et sans condition sur toutes les plateformes autorisées (iTunes, Fnac Music, VirginMega…).

Séries, Film, TV…

decouvrir_pass_filmo_tv_Tout comme pour la musique, le téléchargement gratuit, quel que soit le moyen choisi, est autorisé si et seulement si vous avez précédemment acheté une version du programme.
Il est également possible de visionner gratuitement un nombre restreint de séries ou émissions sur les sites de « Replay » des chaînes les ayant diffusées, et ce pendant une courte période. Le streaming gratuit sur d’autres sites, tel que YouTube ou DailyMotion étant dans la plupart des cas illégal.
En revanche, vous pouvez visionner des films et séries en streaming sur les sites de Svod, moyennant un abonnement d’environ 7 ou 8€ / mois. C’est le cas des offres proposées par Netflix ou FilmoTV ainsi que certaines chaînes payantes de votre fournisseur Internet ou câble.
Vous pouvez également choisir la location numérique, ou « VoD », en payant votre film à l’unité (environ 4€ pour deux à trois jours de location) sur les mêmes plateformes proposant des films à télécharger directement sur votre ordinateur.

Pour en savoir plus sur le téléchargement illégal et les risques encourus, rendez-vous sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32108.xhtml.