Les canalisations d’éviers, bac de douche, lavabos, toilettes sont souvent bouchées par des cheveux, des restes alimentaires et par d’autres résidus. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des déboucheurs chimiques ou manuels ou des déboucheurs naturels, ou déboucher votre évier manuellement.

Déboucher manuellement

tap-791172_960_720Si vous êtes de nature bricoleuse, déboucher manuellement l’évier est une alternative intéressante. Pour ce faire, il vous faut démonter le siphon, mettre une bassine en dessous de l’évier et dévisser le tuyau qui s’y trouve. Vous pouvez également déboucher votre évier à l’aide d’une ventouse. Le furet est aussi un outil pratique. Vous n’avez qu’à le pivoter dans la canalisation. Un cintre métallique ou un tube plastique rigide peut le remplacer.

Utiliser des déboucheurs chimiques

Les déboucheurs chimiques sont très efficaces. Toutefois, la manipulation des produits doit être effectuée avec beaucoup de précautions : port de gants et des équipements de protection. Pour enlever les graisses, les résidus de savons et les restes de cheveux dans la douche, les produits à base de soude caustique sont les plus efficaces. Pour déboucher les toilettes, utilisez des produits à base d’acide sulfurique. Ces derniers détruisent de manière efficace les papiers et les serviettes hygiéniques, ainsi que les matières organiques. Ils sont à utiliser uniquement pour des canalisations d’un diamètre supérieur à 80 mm.

Les déboucheurs naturels

L’utilisation de déboucheurs naturels est aussi une solution efficace pour déboucher les canalisations. Vous avez le choix entre plusieurs produits tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le Marc café et le sel. Vous pouvez également préparer un produit fait maison pour déboucher votre évier. Pour ce faire, vous devez mélanger 200 grammes de gros sel, 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Puis, verser le mélange dans l’évier et laisser agir pendant 30 minutes. Pour terminer, verser de l’eau bouillante dans votre évier.