Depuis le 6 janvier dernier, les soldes d’hiver envahissent le marché français. Avec des réductions exorbitantes allant jusqu’à 80 % ! Impossible pour nous, consommateurs, de ne pas succomber. Jusqu’ici très réglementé, l’arrêté ministériel du 11 mars 2015 a modifié la donne pour l’affichage des prix. Soyez au courant de cette nouvelle réglementation pour ne pas tomber dans le panneau.

Soldes strictement encadrés avant la nouvelle réglementation

balloon-395598_1280Auparavant, la réglementation en vigueur sur le territoire français exigeait que les réductions durant les soldes soient basées sur un prix de référence. Ce prix en question devait être le plus bas affiché par le magasin durant les 30 derniers jours précédents le début des soldes. Cette réglementation stricte des prix a été mise en place pour protéger les consommateurs afin qu’ils ne se trompent pas en achetant le produit. Ainsi, il était interdit d’augmenter pour que la réduction soit plus conséquente vis-à-vis des consommateurs.

Assouplissement de la réglementation

Après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, l’encadrement des prix a été assoupli. Désormais, les vendeurs auront une plus grande liberté pour fixer leurs prix et pourront par la même occasion les augmenter avant la période des soldes. Le danger dans cette nouvelle règlementation réside dans la création d’une illusion de réduction chez les consommateurs. En effet, si le prix normal est de 50 euros, le vendeur peut l’augmenter à 100 euros pour ensuite le solder à 25 euros pendant les soldes.

Comment ne pas se tromper ?

Avec l’engouement général durant les premiers jours des soldes, vous avez souvent du mal à repérer les véritables produits soldés. Pour ne pas tomber dans le panneau, pensez à faire une consultation préalable des prix quelques semaines avant même le début des soldes. Ainsi, il est important de préparer à l’avance une petite liste des produits que vous voulez acheter pendant les soldes. Informez-vous sur leurs prix pour savoir les réductions réelles offertes par le vendeur. C’est la seule solution pour ne pas tomber dans l’illusion de rabais des prix.