Pour les personnes à santé fragile, les moisissures sont sources des réactions allergiques, des mycoses et bien d’autres maladies chroniques. Ces champignons de petite taille font apparaître des taches noires sur les surfaces atteintes. La dégradation peut toucher les murs, les plafonds, les salles de bain, etc. Pour avoir une maison saine, il est impératif de s’en débarrasser.

Venir à bout de l’humidité

L’humidité reste la plus connue des causes de moisissures. Si la vapeur d’eau ne concerne qu’une partie précise de la maison, l’utilisation d’un absorbeur suffit à régler le problème. En cas de dispersion dans toutes les pièces, des mesures plus radicales sont nécessaires pour en venir à bout. Un déshumidificateur absorbe plus d’un litre d’eau par heure, mais ce procédé contraint le propriétaire à la corvée de la vidange du bac. Le colmatage des fissures et l’installation du VMC sont également efficaces.

Utiliser des produits qui détruisent les mousses

Il existe quelques astuces, aussi efficaces que respectueuses de l’environnement, qui ont déjà fait leurs preuves. Le vinaigre pur peut nettoyer les parties infectées sans la détériorer. Vous pouvez vaporiser ce produit sur le mur et laisser agir quelques instants. Une tasse de café de cristaux de soude mélangée avec un litre d’eau chaude forme aussi un bon nettoyant. Dans les deux cas, munissez-vous d’un chiffon humide pour rincer la surface d’intervention. Si les tâches persistent, l’opération peut être répétée aussi souvent que nécessaire. L’huile essentielle de géranium rosat vous aidera également à assainir votre intérieur et diffusera un agréable parfum dans les pièces. Pour avoir plus d’informations sur les huiles essentielles et leur bienfaits, consultez le site www.voshuiles.com.

Faire appel au professionnel

Si après avoir refait les opérations citées ci-dessus, la moisissure persiste, il est temps de se faire aider par un professionnel. En effet, ces astuces sont efficaces quand les tâches viennent des vapeurs d’eau liées aux activités domestiques. Cependant, en cas de remontée, il faut régler le problème en trouvant sa source. L’application de la résine et l’isolation des murs avec un matériau étanche sont les principaux moyens utilisés. Toutefois, ces procédés demandent des savoir-faire plus spécifiques.