Et si on adoptait cette bonne vieille méthode d’achat ? La vente en vrac a été pratiquée bien avant le système libre-service en grande surface. Par souci d’hygiène, elle a disparu peu à peu. Actuellement, la vente en vrac fait son grand retour dans les rayons. D’ailleurs de plus en plus de gens optent pour ce mode de distribution.

Quels types de produits à acheter en vrac ?

Auparavant, l’achat en vrac était réservé uniquement aux produits alimentaires en général, comme le riz, les pâtes, les fruits secs, les semoules, les bonbons… Actuellement, il s’est étendu sur d’autres types de produits tels que les condiments, les quincailleries (clous, vis, kits de fixations…), les produits d’entretien, et même les parfums. Les rayons fruits et légumes sont les plus connus pour les achats en vrac. On trouve souvent ce mode d’achat dans les magasins de produits bio et dans certaines enseignes aux rayons « self-discount ».

maxresdefault

Pourquoi acheter en vrac ?

Acheter en vrac est un geste écologique et économique. Fini les emballages qui vont finir à la poubelle et le montant élevé lors du passage à la caisse. Un achat en vrac est en général 5 à 50% de moins du prix d’un produit emballé et étiqueté. Les clients peuvent également prendre la quantité exacte du produit dont ils ont besoin. Ainsi, acheter en vrac est bénéfique tant pour l’environnement que pour le porte-monnaie. En ces périodes de crises financières, toute solution économique est la bienvenue !

Testez la différence

Les rumeurs disent qu’acheter en vrac implique une mauvaise qualité du produit. Il revient à tout un chacun de choisir le mode d’achat qui lui convient. De plus, la qualité se voit à travers le produit en question et surtout il faut avoir essayé pour avoir une réponse à tout cela. Pour le moment, pourquoi ne pas vous laisser séduire et tester réellement la différence ? Vous mettrez ainsi un terme aux gaspillages et permettrez à votre portefeuille de faire une petite pause.