En vogue dans les années 50 et 60, le style scandinave fait actuellement son grand retour dans le monde de la décoration d’intérieur. Cette décoration d’origine nordique envahit les boutiques et les magasins spécialisés dans la décoration d’intérieur. Simple dans sa réalisation, il est important de maitriser les règles du scandinave pour une décoration réussie.

Les couleurs utilisées dans une décoration scandinave

On a souvent tendance à penser qu’une décoration scandinave renvoie toujours à des couleurs froides. Pourtant, le scandinave est tout le contraire puisque vous pourrez très bien utiliser des couleurs chaudes comme le bleu pétrole ou encore le rouge. Toutefois, pour une décoration scandinave réussie, il faut savoir marier les couleurs. À cet effet, vous devez utiliser un nuancier. Prenez vos couleurs préférées et choisissez les plus lumineuses. Les couleurs pastel et claires sont conseillées. Pour une touche plus chaleureuse, rehaussez-les avec du rouge.

Le revêtement du sol

girl-342839_960_720Le choix du revêtement du sol est indispensable pour que la décoration de votre salon soit véritablement du style scandinave. Le bois naturel est le revêtement par excellence d’un salon scandinave. Si vous pensez à un relooking total, pensez à utiliser un revêtement en bois clair. Pour ceux qui sont dans l’impossibilité de changer le revêtement de leur sol, il est également possible de sauver la mise avec un tapis. Ainsi, optez pour un grand tapis style scandinave dans votre salon. Vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés en décoration d’intérieur.

Le choix des mobiliers et des tissus

Dans une décoration scandinave, il n’y a pas de règle spécifique pour le mariage des matières. L’important c’est de toujours privilégier les meubles en bois naturel et de partir d’une décoration à bi matière. Vous pouvez utiliser tous les styles de meubles sans vous préoccuper de leur assortiment. Ainsi, il est possible de mettre dans votre salon un canapé bohème avec une commode vintage et une table basse industrielle. Pour les tissus, optez pour des motifs graphiques et des lignes épurées. Les tissus à motif floral sont déconseillés, préférez plutôt des motifs géométriques.