Le rôle du professionnel de l’entretien d’un poêle à granulés est de s’assurer que chaque pièce fonctionne correctement, que la bougie est en parfait état ou encore que l’écran tactile répond rapidement aux différentes demandes de l’utilisateur.

Chauffagiste agréé, artisan de métier, le professionnel en charge de la maintenance d’un poêle à bois nouvelle génération dispose de nombreuses compétences.

Le chauffagiste expert en énergie renouvelable

Qualifié Qualibat RGE, le professionnel de l’entretien d’un poêle à granulés connaît parfaitement le fonctionnement des appareils de chauffage utilisant le bois et les granulés. Cet expert vérifie chaque pièce et effectue les réglages nécessaires pour que la consommation reste minimale sans que le confort intérieur en soit affecté.

L’objectif de la visite annuelle est de maximiser les performances et de s’assurer de la conformité de l’installation avec les normes actuelles.

Une attestation d’entretien est remise en fin de visite pour les assurances.

Les étapes d’entretien d’un poêle à pellets

Si vous avez souscrit un contrat de maintenance lors de la pose de votre appareil de chauffage, le professionnel de l’entretien d’un poêle à granulé fixe avec vous une date pour la visite annuelle. Lors de ce rendez-vous, un point est fait sur le fonctionnement de l’appareil. L’entretien s’effectue lorsque l’appareil est froid et vidé de ses cendres.

Si certaines anomalies sont apparues en cours d’utilisation, le chauffagiste vérifie les pièces correspondantes puis réalise plusieurs opérations dont :

  • la vérification de l’état général de l’appareil et notamment des joints (à remplacer tous les 2 ans) ;
  • le nettoyage du moteur permettant l’extraction de fumées ;
  • le dépoussiérage du ventilateur tangentiel et de ses pâles ;
  • le nettoyage des pièces principales : creuset, bougie, fourneau, bac de combustion et corps de chauffe.