En matière de protection hygiénique, le moins que l’on puisse dire, c’est que les besoins varient tout-au-long de la vie. Le domaine des protections hygiéniques et autres couches pour personnes âgées, est cependant victime d’une invisibilité qui confine au tabou. À part quelques publicités télévisées pour des protections anti-fuites urinaires mettant en scène des jeunes femmes trentenaires, l’univers des protections hygiéniques adaptées aux besoins des personnes âgées est complètement absent de l’espace public. 

Pourtant, une très grande partie de la population senior est concernée, à différents degrés requérant différentes réponses. De la simple protection sous forme de languette, jusqu’à la couche pour personne âgée, quels sont les différents types de protections hygiéniques conçus pour les seniors ?

Mains personne âgée

Les protections de lingerie

Il est question ici des protections hygiéniques qui se positionnent grâce à une ou plusieurs bandes adhésives sur une pièce de lingerie, slip ou culotte, et peuvent être changés indépendamment de la lingerie.

Il existe plusieurs modèles de protections de ce type. Ces modèles peuvent être adaptés à la morphologie de l’utilisateur : c’est le cas notamment pour les coquilles conçues spécialement pour épouser la morphologie des hommes. Ces protections peuvent également être déclinées en différentes capacités d’absorption, mais cette dernière est inférieure en moyenne à celle des protections intégrales.

La particularité de ces protections de lingerie est d’être amovibles : elles nécessitent donc pour un confort optimal que l’utilisateur soit suffisamment autonome pour réaliser le changement lui-même. 

Les couches pour personnes âgées

Il est question ici de dispositifs de protection intégrale, qui doivent donc être changés à chaque toilette. Plus contraignante que la simple protection de lingerie car elle doit être remplacée plusieurs fois par jour au cours d’un change intégral, la couche pour personne âgée présente néanmoins l’avantage d’être très absorbante, ce qui garantit à son porteur de rester au sec entre les changes.