Qui dit paupiettes de porc dit plat familial et convivial, servi à la saison automnale ou hivernale. Ce plat réconfortant et savoureux s’accompagne de pommes de terre ou de riz et se déguste volontiers au dîner. Mais comment bien réussir la cuisson de cette viande de porc farcie ? Suivez nos conseils pour parfaire la préparation de ce plat traditionnel.

porc

Opter pour des paupiettes de qualité, prêtes à cuire

Pour faciliter la cuisson des paupiettes, choisissez un produit de qualité, issu de porc français élevé sans antibiotique, tel que celui proposé par Madrange. Ce spécialiste du porc propose différentes recettes de paupiettes prêtes à cuisiner selon vos préférences. Paupiettes de porc lardées paysannes ou à la forestière : choisissez la saveur de farce qui vous fait le plus envie. Une fois votre sélection faite, il vous suffira de choisir entre une cuisson à la cocotte ou au four.

Réussir les paupiettes de porc au four

Avant d’enfourner vos paupiettes, faites-les légèrement dorer à la poêle dans un fond de matière grasse. Cette astuce vous permet de faire ressortir toutes les saveurs tout en faisant revenir les oignons émincés et autres ingrédients qui constitueront votre plat. Préparez ensuite un contenant adapté à la cuisson au four et déposez-y les paupiettes et les ingrédients. Ajoutez un verre d’eau, un peu de vin blanc et de la crème fraîche et laissez mijoter durant 45 minutes à 180°C. En cours de cuisson, n’hésitez pas à verser régulièrement le jus sur le dessus des paupiettes de façon à préserver leur tendreté.

Réussir les paupiettes de porc à la cocotte

Vous n’avez pas de four ou préférez le moelleux de la paupiette de porc à la cocotte ? Cela tombe bien, il s’agit de la méthode idéale pour cuisiner ce plat. Commencez par faire dorer les paupiettes dans du beurre ou de l’huile d’olive sur chaque face. Puis, faites revenir les paupiettes avec un oignon émincé. Les paupiettes seront alors immergées à mi-hauteur dans le liquide de cuisson de votre choix (bouillon, vin, cidre…). N’hésitez pas à ajouter quelques herbes aromatiques ainsi que des olives ou des champignons. Au bout de 45 minutes, les paupiettes sont prêtes à servir !