arreter-fumer-mois-sans-tabacAujourd’hui, 1er novembre, c’est le premier jour de l’opération Moi(s) sans tabac. Fumeurs, fumeuses, occasionnels ou accros, c’est le moment où jamais de se lancer dans l’arrêt de la cigarette qui, rappelons-le, tue chaque année près de 78 000 personnes !

Un mois pour arrêter tous ensemble

Le moi(s) sans tabac est un grand défi collectif et national, organisé par ministère de la santé, l’Assurance Maladie et Santé publique France. Inspiré d’un programme similaire outre-Manche (Stoptober), l’opération consiste à inciter les Français à arrêter tous ensemble la cigarette durant 1 mois. Pourquoi 1 mois ? Parce que les études prouvent que si vous tenez au moins un mois, vous avez 5 fois plus de chance d’arrêter pour toujours. Il est évident que si l’opération « marketing » dure du 1er au 30 novembre uniquement, les fumeurs sont invités à continuer leurs efforts en vue d’un arrêt définitif du tabac.

Le dispositif

Le dispositif comprend une large campagne de communication (web, presse, TV…) à côté de laquelle vous n’avez certainement pas pu passer. Elle s’accompagne d’animation sur le terrain dans de nombreuses villes. Tous les candidats à l’arrêt sont également invités à retirer un kit d’aide à l’arrêt gratuit en pharmacie, qui contient des livrets de conseils, une roue pour calculer les économies réalisées (une vraie motivation !), un agenda avec des conseils pour tenir… L’application Tabac info service et le numéro associé (3989) sont également renforcés pour donner des conseils et vous aider à stopper la consommation de cigarette.

home_kit2

Des idées pour vous aider

Si le kit gratuit dispose de quelques outils pratiques, il vous faudra certainement, selon votre niveau de dépendance, quelques aides supplémentaires. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre médecin ou pharmacien pour vous faire prescrire des substituts, tels que les patchs, sprays ou gommes à la nicotine.
Si vous n’avez jamais essayé la cigarette électronique, c’est peut-être aussi le moment de vous y mettre. Si les polémiques vont bon train à son sujet, il ne peut être nié que cet outil est infiniment moins toxique que la cigarette traditionnelle, et que son efficacité dans le sevrage du tabac est prouvée. La e-cigarette et le e liquide peuvent donc être de bons compagnons de route durant ces premières semaines d’abstinence.

 

Plus d’infos sur le Moi(s) sans tabac : http://tabac-info-service.fr
En savoir plus sur la Cigarette électronique : www.lepetitvapoteur.com