Le MDRS ou maison de retraite sélection est un site indépendant qui aide dans le choix et l’orientation vers les maisons de retraite. Avec une banque de données de près de 10 700 établissements pour séniors en France, ils ont établi un palmarès des meilleures maisons de retraite grâce à des critères spécifiques.

Les résultats de 2015

En 2015, 62 établissements sur les 10 700 jugés et classés ont eu la note de 10/10. Ces notes résultent de la moyenne de plusieurs critères sur la qualité de service proposé aux séniors. Les études ont été réalisées auprès de toutes les catégories de structures accueillant les séniors. Il y a par exemple les PUV ou Petite Unité de Vie, les MARPA ou Maison d’Accueil Rurale pour les Personnes Agées, les foyers logement, les USLD ou Unité de Soin de Longue Durée et enfin les Résidences services.

Les critères de notation

Les notes données résultent de la moyenne des différents critères de jugement. La qualité de l’environnement et de l’habitat fait partie des principaux critères. On peut par exemple remarquer des notations sur la décoration, les espaces verts, l’hygiène et les chambres. La qualité des services proposés par le personnel est aussi très importante dans la notation d’un établissement. On peut voir par exemple les critères sur l’accueil, les animations proposées, la médicalisation, l’attention du personnel et enfin le rapport qualité-prix.

Les meilleurs centres de retraite pour les séniors

Après la confrontation des résultats et des comparaisons faites entre les établissements, voici les trois plus belles maisons de retraite ayant eu une bonne note dans tous les critères de jugement. En première place on a la Résidence de Recouvrance à Saintes dans le département de la Charente-Maritime. Il y a ensuite la maison de retraite de Saint-Séverin à Château Landon en Seine-et-Marne. En troisième position, on a la résidence « Le parc Belmont » qui se trouve à Tours dans le département de l’Indre-et-Loire.