Vous vous apprêtez à organiser votre mariage et désirez réduire au maximum votre impact sur l’environnement ? Désormais, grâce au large choix de fournisseurs respectueux de la planète, il est très facile de concevoir une cérémonie de mariage éco-responsable. De la déco au choix des alliances en passant par les accessoires pour costumes, découvrez quelques astuces pour un mariage éthique.

noeud papillon bois

Cravate made in France, nœud papillon en bois : des accessoires éco-responsables

L’achat d’accessoires pour agrémenter la tenue de l’époux est une bonne occasion de faire un geste pour la planète, et d’axer votre fête de mariage sur un esprit Green. Vous pouvez par exemple vous orienter vers des fabricants de cravates et boutons de manchettes 100% made in France : de quoi encourager les créateurs locaux et réduire le transport des marchandises. Côté matières, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Le nœud papillon en bois est un accessoire ultra-tendance qui vous permettra d’éviter les matériaux polluants et de choisir une conception naturelle pour parfaire le costume du marié.

Décoration, faire-part : les atouts du recyclé et du réutilisable

De la décoration de table à l’envoi de faire-part, chaque élément vous donne l’occasion d’exprimer votre respect de la nature et de la planète. Pour les invitations, misez par exemple sur du papier recyclé ou ensemancé. La nappe pourra également être choisie en papier compostable. Quant aux couverts, optez pour des éléments recyclables ou réutilisables. Pour ce qui est des fleurs, les bouquets séchés ont le vent en poupe !

Des alliances équitables

Les métaux précieux sont souvent synonymes de pollution et de mauvaises conditions de travail dans le pays de fabrication. Pour éviter ce genre de répercussions, optez pour des alliances issues du commerce équitable ! De nombreuses boutiques proposent également des bagues en argent recyclé et en diamant éthique. Faites-vous plaisir tout en réduisant votre impact environnemental : en voilà un acte d’amour !