Peut-être le plus méconnu des produits de la ruche, la propolis est un complexe qui n’en finit plus d’impressionner par ses multiples applications et pour ses innombrables qualités. Baume, cire, spray et autres gommes à mâcher font de ce produit quelque chose d’efficace tant pour l’entretien que pour la santé et le bien-être. Encore besoin d’être convaincu ? Lisez ce qui suit.

Propolis au naturel

De l’Antiquité à nos jours

Avant toute chose, qu’est-ce que la propolis ? Il s’agit d’une mixture produite par les abeilles à partir d’un mélange de substances végétales qui est utilisée de manière primaire comme mortier, pour boucher les trous de la ruche, assainir l’intérieur de celle-ci et réduire les vibrations. Le nom propolis vient d’ailleurs du grec pro (devant) et polis (ville) qui rappelle sa fonction scellante.

Mais n’allez surtout pas croire que la propolis bio n’est bonne qu’à servir de ciment. On trouve des traces d’utilisation par les Egyptiens qui en faisaient usage pour embaumer les défunts. Les Romains, quant à eux, emportaient toujours de la propolis sur eux lorsqu’ils allaient au combat : cela leur fournissait un superbe cicatrisant, doublé d’un puissant antiseptique.

La propolis est d’ailleurs reconnue quelque siècle plus tard par l’un des pères de la médecine : le persan Avicenne* qui  la conseille pour guérir des blessures liées au champ de bataille et disait à son propos «Elle a la qualité de faire éliminer les pointes des flèches et des épines, raréfie, nettoie facilement et amollit fortement ».

Enfin, pour montrer la versatilité de la propolis, on peut aussi aborder l’utilisation qui en fut faite par Stradivarius, qui l’appliquait alors pour vernir ses célèbres violons au 17e siècle. La propolis est donc perçue depuis des siècles comme un produit étonnant aux qualités multiples… mais quelles sont-elles vraiment ?

 

La propolis, bonne à tout faire

Boules au miel & propolis Famille Mary

Si la propolis est parfois utilisée en synergie avec la cire d’abeille et d’autres huiles pour permettre la création de vernis ou de cire pour voitures, l’utilisation la plus classique est une utilisation qui touche autant à la santé qu’au bien-être.

On reconnaît clairement ses qualités anti-infectieuses. Comme le prouve son utilisation dans la ruche, la propolis est un puissant antifongique, antiseptique et antibiotique qui permet donc une utilisation comme baume à utiliser à même la peau ou encore à ingurgiter. C’est également un cicatrisant naturel très efficace qui permet de garder la peau souple et facilite donc la cicatrisation. On trouve même un usage en dermatologie pour lutter contre les mycoses.

Côté bien-être, on pense aussitôt à l’utilisation courante pour tout ce qui concerne les voies respiratoires : extinctions de voix, angines, toux, bronchites ou encore sinusites font partie des champs d’application de la propolis. Et il est possible de traiter également gingivites et autres infections dentaires.

Pour tester les bienfaits de la propolis bio, un petit tour sur le site Famille Mary s’impose : vous y trouverez diverses applications pour la propolis ainsi que tous les produits de la ruche, tous aussi bons pour la santé !