Verrines, mini cocottes, mini soupes, sushis, mini gâteaux, macarons… Les petits formats ont le vent en poupe, sur la table des particuliers comme celle des restaurants ou des comptoirs de vente à emporter. Plus qu’un phénomène de mode, un phénomène durable : on apprécie la diversité apportée par les petits formats et on n’hésite pas à en faire un repas.

Le phénomène du buffet

Aujourd’hui quand on reçoit, exit le repas un peu protocolaire avec plat, entrée et dessert, les mini plats permettent de varier les plaisirs et, quand on a beaucoup de monde à la maison, de recevoir en « mode buffet » : chacun se sert à son gré, et fait sa propre découverte culinaire en fonction de ses envies et de ses affinités.

Verrines aux poivrons et fromage blanc
Le succès de la verrine ne se dément pas…

Verrines, mini cocottes et sushis au rendez-vous

Le phénomène des verrines n’est pas retombé : la verrine est avant tout un mode de présentation qui permet de décliner toutes sortes de préparation. Translucide, la verrine en verre met la couleur en valeur : au-delà des qualités gustatives de la préparation, la verrine séduit le gourmand par avance avec son empilement de couleurs ! Côté chaud, la mini cocotte permet de servir un mini plat chaud et joue, elle aussi, la carte de la présentation. On la présente sur une assiette pour la manipuler facilement sans se brûler. Les sushis conviennent aussi parfaitement à la mode des mini plats, ils permettent d’introduire un ingrédient quasi incontournable d’un menu équilibré : le poisson.

La boîte pâtissière compartimentée : l’atout pour le dessert

La pâtisserie reste un point délicat quand on reçoit et que l’on veut s’assurer une expérience culinaire réussie pour ses invités. Du coup nombre d’entre nous préfèrent s’adresser à leur pâtisserie préférée. Les professionnels ont, eux-aussi, bien compris l’intérêt des mini formats : la plupart déclinent désormais à l’envie macarons et mini pâtisseries, des préparations qu’ils proposent à leur client dans une boîte pâtissière compartimentée qui permet un transport sans dommage. Ces boîtes pâtissières bénéficient souvent d’une présentation avantageuse. Plutôt que s’embêter à sortir les macarons et autres préparations, il est souvent possible de les présenter directement dans leur boîte pâtissière : gain de temps et simplicité au rendez-vous ! Et si vous aimez préparez vous-même macarons et mini pâtisseries, retrouvez sur la boutique en ligne Firplast une sélection très complète de boîtes pâtissières qui vous permettront de les transporter et de les présenter, à découvrir ici.