Lorsque Halloween approche, nombreuses sont les listes de films d’horreur et autres thrillers qui fleurissent sur la toile pour se mettre dans l’ambiance le soir de la fête des morts.
Mais on oubli un peu vite la littérature et son pouvoir de suggestion.
Voici donc une sélection d’auteurs dont les histoires vont vous hérisser le poil au moins autant, si ce n’est plus, qu’un film d’horreur qui manque d’originalité.

Stephen King

books__stephen_king_by_the_danger_mouse-d368rv3Difficile de parler de littérature d’horreur sans parler, avant tout, de Stephen King. L’auteur à inspiré, à lui tout seul, un bon paquets des films et séries lugubres de ces dernières décennies : Carrie au bal du diable, bien sûr, mais aussi Shining, Dead Zone, Simetierre, Christine (la voiture hantée et jalouse), Cujo (le saint Bernard qui a la rage, dans tous les sens du terme), Dreamcatcher, La Chambre 1408, The Mist, Ça (le clown tueur qui inspire nombre de plaisantin ces temps-ci : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/10/26/clown-agressifs-et-effrayants-des-dizaines-d-interpellations_4512604_3224.html) ou, plus récemment, Under the Dôme.

Stephen sait marier à merveille l’angoisse et le surnaturel avec les préoccupation environnementales et sociales de son temps. Ce qui fait de ses œuvres des histoires souvent très crédibles, dans lesquelles il est facile de se perdre. Et c’est ce qu’il y a de plus savoureux avec le genre : la capacité de pouvoir se mettre à la place des personnages.

Ouvrez donc un Stephen King, vous n’en sortirez pas tout à fait indemne.

Thomas Harris

Hannibal_LecterC’est à lui que l’on doit le personnage d’Hannibal Lecter. Inutile de vous raconter l’histoire de cet homme, fou mais bougrement intelligent, dont le plat préféré était la viande humaine. C’est donc l’occasion de retrouver l’origine du silence des agneaux, avec le style d’écriture anxiogène de Thomas Harris. Et le talent de ce journaliste à une bonne explication : ses histoires s’inspirent de faits réels, et sont alimentées par les informations recueillies auprès du FBI. Brr

Anne Rice

Coutumière des histoires vaudou, du à son enfance passée à la Nouvelle-Orléans, Anne Rice a écrit de nombreux romans fantastiques, érotiques et religieux. On retient surtout ses nombreuses productions sur le thème des vampires, dont certaines ont été adaptées au cinéma, comme Entretien avec un vampire ou la reine des damnés, par exemple.

Les grands classiques

83864080_oVous pouvez aussi, si ce n’est déjà fait, vous plonger dans les grands classiques du genre : Marie Shelley et son effroyable Frankenstein, ou encore le vampirique Dracula écrit par Bran Stoker. Les  tous premier romans gothiques d’Horace Walpole seront aussi l’idéal pour se plonger dans des histoires de château hantés, de jeunes filles en détresse et d’apparition de fantôme.
Enfin, last but not the least, l’oeuvre complète d’H.P. Lovecraft, entre horreur et science-fiction, dont l’inspiration cosmique met en scène des dieux mythologiques, extra-terrestres et civilisations menacées.