Divorce, licenciement, indemnisation des préjudices… l’avocat a un rôle incontournable lors des procédures judiciaires. Plaider devant les juridictions n’est pas son unique mission. En tant que technicien du droit, il est également un précieux conseiller dans toutes les étapes de la vie professionnelle et personnelle.

Une vie professionnelle sans fausse note

Chef d’entreprise ou salarié en Rhône-Alpes, l’avocat à Saint-Etienne, va accompagner les personnes durant toute leur vie professionnelle. Forme juridique de l’entreprise, contrat avec les fournisseurs et les clients, contrat de travail des salariés… dès la création de l’entreprise, l’avocat apporte ses conseils professionnels. Il peut également rédiger les documents essentiels à une activité, comme les statuts de la société ou les documents de cession d’activité. Pour les salariés, il peut donner des conseils sur une situation et, en cas de désaccord, saisir le conseil des prud’hommes.

Mieux vaut prévenir que guérir

En 2014 et 2015, 231.000 mariages ont été célébrés en France… et 123.537 divorces ont été prononcés. Ne sachant pas ce que  la vie nous réserve, un maximum de sécurité dans les contrats ne peut pas faire de mal. Pour cela, au moment du mariage, mieux vaut consulter un avocat. Il présentera au couple les différents contrats existants et les conseillera en fonction de leur situation. Si jamais il devait y avoir un divorce, tout serait déjà encadré et le moment sera moins douloureux. Il donnera également des conseils lors d’une succession, lors de la construction d’une maison, lors d’une signature d’un contrat avec une banque. Ces conseils préventifs sont complétés par des conseils en cas de litige existant, par exemple lors d’un problème de voisinage ou encore d’un accident… Les cabinets d’avocats comme www.avocatsetpartenaires.fr décrivent toutes les facettes de leurs professions sur leur site.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/avocat-avocate