Les monts, lacs, volcans, forêts et paysages de nature sauvage qui dessinent l’Auvergne sont autant de trésors à découvrir à l’occasion d’une balade à moto. Vous souhaitez organiser un périple en deux-roues seul, à deux ou en groupe ? Voici quelques-uns des meilleurs circuits à faire à moto dans la région.

moto montagne balade

Une balade au coeur du Sancy

Si vous aimez les monts d’Auvergne, vous aurez plaisir à parcourir la région du Sancy, une zone privilégiée dans le massif Central, englobant la chaîne des Puys et les monts du Sancy. Au départ de Murat-le-Quaire dans le Puy-de-Dôme, vous suivrez un parcours en Auvergne à moto sur 102 km de routes sinueuses et profiterez d’une vue dégagée sur les reliefs verdoyants. Vous traverserez notamment Le Mont-Dore, passerez à proximité du lac Chambon et continuerez sur Murol, puis pousserez votre balade à moto vers Besse. Retour sur Le Mont-Dore pour une deuxième boucle vers l’Ouest, en passant par Chastreix, La Tour-D’Auvergne et La Bourboule pour une balade à moto à couper le souffle. À chaque étape de cette balade à moto au Puy de Sancy, profitez d’un arrêt pour visiter le secteur et explorer les sites d’exception du Sancy ! Cette balade à moto près de Saint-Nectaire placée sous le signe de l’aventure fait partie des circuits les plus mémorables de la région.

Un escapade dans la vallée de la Sioule

Si vous êtes de passage en Auvergne à moto, n’hésitez pas à vous rendre dans l’Allier, près de Vichy et Montluçon, et plus particulièrement dans la vallée de la Sioule, riche de sites touristiques uniques, tels que l’abbaye de Chantelle, la forêt domaniale de l’abbaye Giverzat ou encore le beffroi de Saint-Pourçain-sur-Sioule. L’un des plus beaux circuits part justement de cette charmante commune et vous fait passer par Monétay-sur-Allier, Fleuriel et Deneuille-lès-Chantelle. Pour les motards, la pause repas pourra être conciliée avec observation des paysages et visite touristique !

Issoire, plateau du Cézallier : un circuit de 117 km de bonheur

Vous cherchez une balade à moto dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, ou bien une grande boucle à moto en Auvergne alliant routes agréables, lacets et châteaux ? Partez de Prondines et suivez l’un des plus beaux parcours de la région jusqu’au plateau du Cézallier. Cette boucle incroyable permet d’observer le massif du Sancy, les monts Dore, la chaîne des Puys et les monts Dôme en seulement 117 km de nature, de reliefs et de monuments historiques.