Fini le casse-tête de l’hivernage de piscine

L’entretien d’une piscine en hiver ne se déroule pas de la même manière qu’en été. Le but de l’hivernage d’une piscine est de protéger votre matériel et votre bassin des mauvaises conditions de la saison froide afin de retrouver une piscine en bon état et une eau de bonne qualité le printemps suivant. Découvrez ici deux solutions simples pour hiverner votre piscine, offertes par les piscines hydrosud.

Hivernage total ou passif

Hivernage-de-la-piscine1Pour protéger votre piscine en hiver, attendez que la température de l’eau soit, de façon constante, inférieure à 12 °C. C’est la température de l’eau à partir de laquelle les algues et autres bactéries n’arrivent plus à se développer.

L’hivernage total consiste à arrêter complètement la filtration et le traitement de l’eau. Cette solution permet en effet de stopper le fonctionnement des équipements du bassin. Pour hiverner votre piscine, il ne faut surtout pas vider l’eau mais simplement descendre son niveau de quelques dizaines de cm. Par contre, la vidange de toute la filtration et des tuyauteries est nécessaire. Avant d’installer une Bâche d’hivernage, tendue et arrimée sur les plages, procédez à un traitement chimique d’hivernage qui conservera la qualité de l’eau tout l’hiver. Pensez à installer bouchons et flotteurs antigels pour éviter tout risque de casse du à la formation de glace dans l’eau. Cette technique convient parfaitement aux régions où le gel est important.

Hivernage actif

L’hivernage actif d’une piscine est une opération simple qui vise à laisser la piscine en fonctionnement au ralenti pendant tout l’hiver. Cette solution consiste à maintenir l’eau en mouvement et les équipements en marche pendant 2 à 3 h/jour, lorsque la température minimale de l’eau est atteinte. Plus simple à mettre en œuvre, cette technique favorise une remise en service rapide, le printemps suivant. Elle permet également de préserver la qualité de l’eau et de maintenir les équipements en fonctionnement constant. Contrairement à l’hivernage passif, l’hivernage actif convient aux régions où la saison hivernale est douce.