faucet-113398_1280En France, chaque année, plus d’un milliard de mètres cubes d’eau propre est gaspillé à cause des fuites sur le réseau. Un chiffre à faire pâlir le moins écologiste d’entre-nous… Vous ce que met en évidence le rapport 2014 de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement.

1 litre sur 5 gaspillé

Pour vous donner une idée, sur 5 litres d’eau distribués, il y en a un entier qui disparaît sans avoir été utilisé.
S’il est bien difficile d’obtenir, un jour, un système qui permettrait une utilisation à 100% de l’eau, il est néanmoins tout çà fait possible de faire quelque chose pour limité la perte en prenant le temps de chercher, de trouver et de réparer les principales fuites sur le réseau. Il suffirait également que des travaux d’entretien soit réalisés régulièrement pour éviter de nouvelles apparitions de fissures, les plus infimes soit-elles.

Des travaux onéreux

Problèmes, ces travaux pourraient coûter très cher. Un coût qui aurait forcément des répercussion sur la facture des consommateur, avec une hausse pouvant aller de 1.83 à 2.05€ du mètre cube d’eau.
Mais ils donneraient également l’occasion de revoir la qualité même de l’eau qui est distribuée. Car bien que considérée comme potable, elle reste parfois chargée en calcaire, nitrates, pesticides et autres produits peu sains pour la santé.

La-qualite-de-l-eau-du-robinet-reste-a-ameliorer_article_main

Pour vérifier la qualité de l’eau dans votre commune, rendez-vous sur http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable