Savez-vous qu’en France, les entrepreneurs, les banquiers et les travailleurs en costumes peuvent s’habiller autrement pour aller travailler un jour sur cinq ? Jour plus détendu dans le monde du travail, le vendredi, les employés vont au bureau en tenus léger : c’est ce qu’on appelle « le Friday Wear ». Zoom sur cette tendance à suivre de près.

Qu’est-ce que le Friday Wear ?

Lancé aux États-Unis, depuis quelques années, le Friday Wear est désormais adopté dans les entreprises françaises. Appelée aussi « Casual Day », il s’agit de s’habiller de façon détendue le vendredi, juste avant le week-end. Effectivement, cette tendance ne s’applique pas aux sociétés qui ne possèdent pas un code vestimentaire habillé. Ce jour, les travailleurs peuvent se mettre à l’aise. À ce moment, le tailleur et la cravate sont rangés au placard pour être remplacés par un polo, un chino, etc.

Friday Wear : but et avantages

Toutes choses ont des avantages et sont créées pour un but. Le Friday Wear, une coutume dans le pays Saxons permet de casser l’aspect hiérarchique et la distance sociale que peut générer le costume. S’habiller Casual crée naturellement une ambiance de travail plus décontractée et conviviale. La tenue légère rime avec aisance, efficacité et productivité. En chemise, polo, ou autre haut en lin, on se sent bien au bureau. Le Friday Wear permet de gagner du temps. En effet, choisir la cravate qui va avec sa chemise et la nouer prend du temps. Le Friday Wear est aussi une manière de motiver les salariés. Toutefois, il ne faut pas exagérer : gardez le contrôle de la situation.

Limite du Friday Wear

Le Friday Wear ou Casual signifie liberté, mais pas débraillé. Les tenues de sport, de plage ou encore le style excentrique sont exclus. En somme, le vendredi, vous vous habillerez de façon décontractée, mais décente au boulot. Donc vous vous soignez un minimum, et vous restez respectable et correct. Toutefois, si vous êtes dans le secteur en relation permanente avec les clients, il convient de conserver la tenue habituelle : chemise, cravate, costume ou tailleur. Alors pour travailler, le vendredi et être Casual, Messieurs, misez sur un jean, chemise, polo, basket. Mesdames, portez un jean, une chemise ou un top sympa. Vous pouvez également porter une jolie robe, si elle ne fait pas vacances, ni sortie en boîte.