Pour un anniversaire, pour une occasion particulière ou simplement pour le plaisir d’offrir, on est souvent tenté d’offrir tel ou tel cadeau. Et nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos achats sur Internet. Si la plupart des gens se font livrer leur achat chez eux, avant de l’emballer et de le remettre en personne, d’autres optent pour la livraison à domicile, directement chez le destinataire. En effet, si vous ne pouvez pas être présent le jour J, cette solution est parfaite pour faire une surprise. Encore faut-il ne pas se tromper et être certain que le cadeau arrive à bon port…

Les cadeaux les plus faciles à faire livrer

Dans le top 3 des cadeaux simples à faire livrer, on trouve forcément en première position les fleurs. L’affaire est bien rodée et c’est un grand classique. La livraison de chocolat à domicile, encore plus s’il s’agit de friandise haut de gamme dans une jolie boite réutilisable, marche également à merveille pour faire plaisir. D’ailleurs, beaucoup associent les deux. On trouve ensuite tous les petits objets pas trop fragiles (et pas de trop grande valeur) et qui tiennent facilement dans une boîte aux lettres (bijoux, produits de beauté, gadgets, etc.). Evitez en revanche la livraison de boite estampillée « iPhone » qui a tendance à arriver vide…

Enfin, et contre toute attente, si les objets « moyennement gros » sont rarement livrés au domicile du destinataire, les objets VRAIMENT TRES GROS (piscine, jacuzzi, voiture, etc.), le sont quasiment toujours. C’est en fait plutôt logique : les livreurs professionnels ont le matériel adéquat pour transporter, installer et monter le cadeau, ce qui ne serait pas le cas avec une livraison chez l’acheteur et un nouveau transport par ses propres moyens.

Les erreurs à ne pas faire

Lorsque l’on se fait livrer un colis par la poste, il existe deux solutions : soit le facteur le dépose dans la boîte aux lettres du destinataire, soit il dépose un avis de passage. Or, nombreuses sont les personnes dont les horaires de travail permettent difficilement d’aller à La Poste. Afin de ne pas agacer votre destinataire avant même qu’il sache d’où vient le colis, mieux vaut donc vous assurer que celui-ci sera reçu dans les meilleures conditions. Optez donc pour une livraison sur le lieu de travail ou dans un point relais accessible pour éviter les déconvenues.

Au moment du choix du mode de livraison, vérifiez aussi comment sera remis le paquet. Parfois, le paiement des frais de livraison peut être à la charge du destinataire (notamment en cas d’objet de valeur). Evitez donc ce genre de boulette si vous ne voulez pas passer pour un radin…