Permettre aux seniors d’être plus autonomes grâce à la transformation de leurs baignoires

Baignoire à porte vide avec la porte ouverteLa plupart des personnes à mobilité réduite ont besoin de l’aide de quelqu’un pour la toilette intime. Certaines ressentent cela comme dégradant et préféreraient pouvoir le faire seules. Avec les baignoires à porte vallon, c’est désormais possible. Il s’agit de transformer la baignoire classique que vous avez déjà (celle qu’il est devenu désormais impossible d’enjamber) en une baignoire 100% sur mesure, pourvue d’un siège et d’une porte qui s’ouvre de l’extérieur. Grâce à cette installation, le senior pourra se laver seul et en toute sécurité : barres de maintien, siège large, antidérapants, tout est prévu. C’est impeccable pour la toilette intime qui pourra également être effectuée en autonomie.

Fonctionnalité des baignoires à porte

Avec ces baignoires à porte, la personne retrouve tout le plaisir du bain. Elle peut se laver en toute sécurité, ce qui confère aussi une certaine tranquillité à ses proches. Ces baignoires peuvent être installées dans tout type de salle de bains, et de toute taille : l’espace y est optimisé puisque pris sur l’ancienne baignoire.
La baignoire à porte est composée d’une grande vasque, avec des parois assez hautes. Le siège de la baignoire prend toute la largeur de la vasque, ce qui permet à la personne d’y être à son aise. La porte de la baignoire est intégrée dans la paroi. Elle s’ouvre de l’extérieur, ce qui n’est pas anodin car la plupart des portes de douches s’ouvrent vers l’intérieur et il est moins facile d’y entrer. La porte est évidemment entièrement étanche, et se referme grâce à un système de claquement. Le combiné est placé face au siège, et se règle sur le côté, à hauteur du bras de la personne.
Il est possible aussi de conserver l’harmonie de la salle de bains, en jouant sur les couleurs et sur la luminosité. La vasque peut être de même couleur que la faïencerie, et la barre de maintien en blanc, pour la faire ressortir. Ou alors, dans le cas d’une petite salle de bains, on peut conserver la luminosité en installant un pare douche anti calcaire.

Une aide financière pour installer la baignoire à porte

Les travaux ne durent qu’une journée et ne nécessitent pas de carrelage ou de faïencerie. Le senior n’est donc pas privé de sa baignoire même pour un temps très court. Comme l’installation a néanmoins un coût, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 25% du prix de la baignoire à porte ! Chaque personne senior ou à mobilité réduite y a droit, y compris celles qui ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.