Les lave-vaisselles offrent actuellement de nombreuses fonctionnalités pour rendre cette corvée plus facile. Au fil du temps, ils ont été améliorés afin d’accroître leur confort d’utilisation et leur efficacité. Pour vous aider à bien choisir votre nouvel équipement de cuisine, nous vous recommandons de lire cet article.

Les différents types de lave-vaisselles

Un lave-vaisselle devrait être choisi en fonction de la taille de votre cuisine pour qu’il s’y intègre sans encombrement. Simples à installer, les modèles à pose libre conviennent à n’importe quel emplacement. Il suffit de choisir la dimension (60 cm ou 45 cm de largeur) selon l’espace dont vous disposez. Vous pouvez opter pour les versions encastrables ou intégrables si vous avez par exemple un plan de travail pour les dissimuler avec un bandeau de commande visible ou invisible.

 

 

Les caractéristiques à vérifier

Il faudra prendre en compte les contenances (9, 12, 14 ou 15 couverts). Pour une famille nombreuse, il est recommandé de choisir au moins le modèle pour 14 couverts. Il est essentiel de vérifier l’efficacité énergétique de votre appareil (A+ ou A++) et sa consommation en eau (en litres) pour un lavage économique. Le niveau sonore doit être compris entre 40 et 55 dB pour que son utilisation n’occasionne pas de gêne auditive. Les appareils classiques et modernes disposent d’un réglage de température de lavage allant de 45 à 70°C pour plus de praticité. Concernant la consommation, Le Parisien explique tout : http://www.leparisien.fr/environnement/conso/electromenager-comment-la-consommation-energetique-est-calculee-21-06-2017-7072548.php

La sécurité                           

La plupart des lave-vaisselles modernes sont dotés de systèmes de sécurité comme anti-débordement et anti-fuite. Certains modèles intègrent la technologie « aquastop » en cas de détection de fuite. D’autres comprennent une sécurité enfant qui assure le blocage de l’ouverture de la porte. Pour une utilisation durable de votre appareil, préférez les appareils dotés de cuve en acier inoxydable pour sa résistance aux agressions ou en polypropylène pour une meilleure isolation phonique.