GSEMême si la crise semble terminée, la course aux économies est toujours d’actualité et au rayon des coûts les plus importants se pose la consommation énergétique. S’il est tout à fait possible de réduire cette consommation en effectuant quelques sacrifices en termes de confort, il est tout de même plus efficace de s’intéresser aux alternatives de plus en plus présentes. C’est justement ce que propose le Groupe Solution Energie, une entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables et dont l’objectif est de permettre aux particuliers d’atteindre l’autonomie énergétique.

 

Les économies d’énergie, on y croit encore ?

Si les économies d’énergie semblent préoccuper de plus en plus particuliers et pouvoirs publics, c’est que de nombreuses problématiques sont liées directement à la consommation énergétique telle que l’on la connait actuellement. Il s’agit bien entendu de réduire les coûts relatifs aux différents postes de dépense (électricité, chauffage…) mais aussi de diminuer l’importance des énergies fossiles et polluantes dans une optique de développement durable.

Mais longtemps on a estimé que réaliser de véritables économies n’était pas possible sans sacrifier durablement son confort : la faute à des énergies fossiles incontournables et toujours plus chères et à un développement réduit des alternatives. Mais entre la crise et la prise de conscience générale de l’importance de trouver des nouvelles sources d’énergie, ces alternatives ont fini par occuper un espace de plus en plus important jusqu’à se démocratiser pleinement.

L’exemple à la fois le plus répandu et le plus emblématique de ces alternatives reste encore l’énergie solaire. Combien des toits français accueillent déjà quelques panneaux photovoltaïques ? Qui plus est, le particulier est gagnant à plus d’un niveau car seul lui en coûte l’installation des panneaux et leur entretien : l’électricité produite par ce biais n’est bien évidemment pas facturée et est surtout directement reversée dans le réseau domestique pour une utilisation immédiate. Au rayon économies, on évoquera bien entendu la possibilité de profiter des différentes aides mises en place par l’Etat, les collectivités ou certaines entreprises : primes, subventions, crédits d’impôts ou prêts à taux zéro peuvent amortir le coût de l’installation.

L’énergie solaire n’est d’ailleurs pas la seule alternative qui existe pour, à terme, se dispenser de recourir aux services du réseau électrique ou de prestataires pour le chauffage : des éoliennes de taille réduite se développent également mais on peut aussi se chauffer de manière classique en choisissant un poêle à bois de dernière génération ou même un poêle à granulés. Dans tous les cas, ces alternatives bénéficient bien souvent d’aides bien pratiques pour se lancer et agir pour la planète tout en laissant souffler le porte-monnaie.

 

Les propositions du Groupe Solution Energie en bref

Le Groupe Solution Energie est un groupe français spécialisé dans le développement de solutions innovantes et les énergies renouvelables au service des particuliers. Bien que relativement récent, le groupe a tôt fait de s’imposer comme leader de l’intégration de panneaux solaires sur toits en France en conquérant près de 60 % du marché.

Le credo du Groupe Solution Energie est simple : offrir à tous l’opportunité de connaître l’autonomie énergétique et de s’affranchir des prestataires dans un souci d’économie et d’écologie. Pour cela, l’offre est diversifiée et constamment remise à jour grâce aux innovations menées par les filiales du groupe. De l’intégration de panneaux solaires à l’installation de poêles à granulés à haute performance, le groupe propose un grand nombre d’alternatives pour vous permettre de réduire rapidement votre consommation d’énergie.