Vous rêvez de posséder un chien comme un grand nombre de Français ? Très bon choix, néanmoins, on n’adopte pas un chien comme on achète un outil ou un vêtement. Un chien, s’il apporte un grand réconfort, entraine aussi un grand nombre de responsabilités avec lesquelles il faudra composer au quotidien. Si votre choix est fait, lisez tout de même ces quelques lignes.

Chiot jouant dans l'herbe. Assurez son confort avec Morin France

Du plaisir, mais aussi des devoirs

Posséder un chien procure des émotions aux petits comme aux grands. Pour autant, il convient d’être vigilant quant à la sécurité, vis à vis de sa famille ou des autres, comme du chien lui-même. Les accessoires pour chien peuvent y contribuer.

Ainsi la promenade du chien doit généralement s’effectuer en laisse pour éviter qu’il ne se fasse écraser ou ne renverse quelqu’un. On trouve différents modèles adaptés à la taille des chiens. Si toutefois le chien réussissait à vous échapper, porter un collier avec vos coordonnées vous permettrait de le retrouver plus facilement. A ce propos, la loi stipule que certaines races de chiens doivent être équipées de muselières pour les empêcher de mordre.

Le chien a droit à son confort

S’il fait partie intégrante de la famille, il n’est pas question de le laisser dormir dans votre chambre ou qu’il mange à votre table pour autant. En effet, il faut voir dans le chien un animal de meute qui cherche sa place dans celle que vous formez : la nourriture et le sommeil sont des enjeux clés de la hiérarchie de la meute et doivent donc être contrôlés de manière à rappeler qui domine. Car laisser croire au chien qu’il est dominant, c’est la porte ouverte à de nombreux comportements que l’on cherche généralement à éviter (morsure, désobéissance…)

Les accessoires pour chien sont nombreux qui permettent au chien de s’épanouir à votre contact tout en restant à sa place. Un coussin, un panier ou une niche sont autant d’endroits où il appréciera de se retrouver au calme. On trouve toutes sortes d’accessoires et bien évidemment, coussins et niches, sur le site du fabricant Morin, jetez-y un œil.

Au niveau nourriture, il faut également prendre un soin particulier. Sa gamelle devra être nettoyée régulièrement qu’elle soit en plastique ou en métal et si on doit laisser le chien tranquille lorsqu’il mange, on exigera de lui qu’il ne soit pas à côté de nous lors de nos repas. De même, il est conseillé de le faire manger après vous, instaurant une hiérarchie de meute où les dominants se servent avant les autres.