Lorsque l’on parle de cheminée, nous pensons tout de suite à des bois, à un conduit d’évacuation de fumée et à des travaux de construction. Ces derniers ne sont pas nécessaires pour les cheminées à l’éthanol. Conçues surtout pour les appartements, les cheminées à l’éthanol sont très design et donnent à votre appartement une atmosphère de convivialité.

Un élément de décoration design

À la mode depuis quelques années, les cheminées à l’éthanol sont des éléments de décoration très prisés. Elles peuvent être présentées sous différentes formes et peuvent être installées n’importe où dans la maison. Les flammes des cheminées à l’éthanol ou chauffage au bioéthanol sont bien visibles et sont aussi réglables. Plusieurs accessoires accompagnent ces foyers à l’éthanol. On y trouve des fausses bûches qui vous permettent de créer l’illusion d’une vraie cheminée de feu de bois, mais en plus modernes et sans fumée.

ethanol-burner-401695_1280

Les avantages

À part le fait que son installation ne nécessite aucun travail dans votre maison ou votre appartement, la cheminée à l’éthanol est plus écologique. L’éthanol étant issu des végétales comme la betterave, sa combustion ne dégage qu’une faible quantité de gaz carbonique. En plus, le foyer éthanol n’a pas besoin de conduit. Son utilisation permet d’éviter les cendres et les fumées donc pas besoin de nettoyer. La cheminée à l’éthanol est aussi mobile, on peut la changer de place à tout moment.

Les inconvénients

Contrairement aux cheminées traditionnelles qui sont la plupart au bois, la cheminée à l’éthanol ne peut pas servir de chauffage principal. En effet, elle est avant tout conçue pour produire une flamme décorative. Néanmoins, elle permet de chauffer un espace de 40m² avec ses performances de 5 kW. Pour l’allumer, on est obligé de manier du carburant, les risques de brûlures ne sont donc pas à négliger. Il est aussi conseillé de l’installer dans un endroit hors de la portée des enfants.