Banques : l’automatisation est en marche

tax-468440_1280L’Etat a annoncé ces derniers jours une bonne nouvelle pour les français (et moins bonne pour les banquiers) : il sera dorénavant plus facile de changer de banque.
En effet, le nouveau plan prévoit que lors du changement d’établissement bancaire, le particulier n’aura qu’à transférer son ancien RIB à sa nouvelle banque. C’est elle qui, par la suite, se changera de modifier les informations bancaires auprès des instances (employeur, Trésor Public, caisse d’assurance maladie, etc.).
Un service automatisé qui fait plaisir mais qui arrive bien tard. D’autant que de nombreuses démarches administratives restent encore sources de bien des prises de têtes.

Des services obsolètes à l’heure d’Internet

man-311353_1280Car oui, en 2015, alors qu’Internet voit naître des solutions de plus en plus innovantes pour gagner du temps, consommer en un clic ou tracer les personnes, il existe encore des démarches administratives qui n’ont pas évoluées depuis le siècle dernier.
Alors que l’on peut dorénavant envoyer un courrier papier ou un colis sans sortir de chez soi, il est toujours impossible de faire une demande d’aide au logement sans passer par un dossier papier. De même, mettre sa carte vitale à jour vous oblige encore à vous rendre à la caisse d’assurance maladie de votre département ou dans une des rares pharmacies équipées de bornes à cet effet.
Et ne parlons pas des mutuelles étudiantes, pourtant obligatoires, dont les agences (peu nombreuses) sont bondées, les services téléphoniques injoignables et les sites Internet inutiles.

Les solutions pour gagner du temps

Il existe toutefois des solutions pour gagner du temps sur certaines démarches, mises en place par le service public ou par des sociétés privées.
Par exemple, sur le site service-public.com, il est possible en un clic (ou presque) de faire son changement d’adresse auprès de multiples administrations (Trésor Public, Pôle Emploi, etc.) et entreprises de services (EDF, La Poste, etc.), mais aussi de faire sa déclaration d’impôts ou encore des démarches de création d’entreprise.

carte-grise-bandeau-250Si faire sa demande de carte grise à Lyon est relativement simple (quoiqu’un peu long en raison de l’affluence), cela peut être beaucoup plus compliqué lorsqu’on ne vit pas à côté de sa préfecture. Pour palier ce souci, la société Cartegrise.com propose l’établissement de certificats d’immatriculations en ligne. C’est un service pratique et rapide, et, bien sûr, agréé par l’Etat.

Enfin, en cas de perte de bagage en voyage ou ailleurs, sachez que vous pouvez faire votre déclaration de perte de document d’identité en ligne. Attention toutefois, en cas de vol, il faudra toujours vous rendre au commissariat.