Les vitamines assurent le bon fonctionnement de notre organisme. En cas de carence, notre corps nous envoie plusieurs signaux. Bien que ces symptômes soient plus évidents chez les sportifs et les femmes enceintes, ils peuvent aussi se manifester chez n’importe quel individu.

Gerçures aux coins de la bouche

Ce symptôme apparaît chez les personnes qui souffrent d’une carence en vitamine B, notamment en riboflavine ou B2, en niacine ou B3 et en vitamine B12. À part le manque de vitamine B, le coin de la bouche fissuré peut aussi indiquer que la personne ne consomme pas assez d’aliments riches en fer et en zinc. Afin d’y remédier, il est conseillé d’augmenter la consommation des aliments suivants : viande, poisson, œufs, lentilles, huitres, clovisses… Si ce symptôme est accompagné d’un teint pâle et d’une importante fatigue, il se peut qu’il s’agisse d’une carence en fer.

Chutes de cheveux et éruption cutanée

Ces symptômes montrent que notre corps manque de zinc, de vitamine B7, B8 et des vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K. Si ces dernières peuvent être emmagasinées par l’organisme, la vitamine B8 ou biotine doit être consommée quotidiennement. Afin d’en bénéficier une quantité assez importante, il est recommandé de manger des aliments tels que l’avocat, le saumon, le chou-fleur, les champignons, la banane et les fruits secs. Il faut éviter de consommer trop d’œufs, car les protéines qu’ils contiennent neutralisent la vitamine B7.

Crampes et douleurs aux jambes et aux pieds

Si vous êtes sportifs ou que vous commencez à pratiquer des exercices physiques épuisants, cela peut diminuer rapidement votre taux de vitamine B. En effet, celle-ci fait partie des vitamines solubles dans l’eau, par conséquent, elle disparaitra avec une transpiration excessive. Cela ne veut tout de même pas dire que vous devez arrêter le sport. Il faut juste favoriser certains aliments comme la banane, les noisettes, les cerises, le brocoli, le chou, le pamplemousse, les pommes, les amandes et les épinards.

Faites le plein de vitamines

Pour éviter les carences, une alimentation saine et variée et une bonne hygiène de vie est indispensable. Toutefois, certaines vitamines sont plus difficiles à trouver que d’autres. La vitamine D, par exemple, est principalement synthétisée par le corps sous l’effet du soleil. En hiver, il est donc fréquent d’être carencé, même avec une alimentation adaptée. C’est pourquoi il ne faut pas hésité à choisir des apports artificiels, via des compléments alimentaires. Vous en trouverez un large choix sur www.pharma2m.com, pharmacie et parapharmacie pas chère en ligne.