Quoi de plus agréable qu’on balcon fleuri toute l’année ? Pour aménager un petit coin de verdure aux couleurs harmonieuses et aux parfums enivrants en été comme en hiver, il est essentiel de savoir bien choisir ses plantations. De la plante résistante au froid pour balcon aux fleurs qui supportent les rayons brûlants du soleil, suivez nos conseils !

Les plantes à bulbes pour le printemps

Pour égayer votre balcon dès le début du printemps, choisissez des plantes à bulbes comme le crocus, la jonquille, le muscari et la tulipe. Pensez aussi au narcisse, qui symbolise l’arrivée des beaux jours ainsi que la prospérité à venir. Ce type de fleur est très facile à entretenir. Il suffit de les planter en septembre pour laisser le temps aux racines de se développer dans une terre encore chaude. Que vous les cultiviez en massif qu’en pot, n’hésitez pas à accumuler les bulbes pour un résultat des plus esthétiques.

Des plantes peu exigeantes en termes d’entretien pour l’été

Les plantes résistantes et qui ont besoin de soleil prennent le relais de la floraison durant la saison estivale. Lilas, lavande, pourpier vivace, jasmin étoilé, agapanthe, … le choix est vaste ! Le plumbago, ou dentelaire du Cap, vient également sublimer les balcons jusqu’à la fin de l’été avec son buisson parsemé de délicates fleurs blanches ou bleues pâles. Sa floraison exotique s’associe à la perfection avec le bougainvillier, une plante semi-grimpante qui demande seulement un mur pour s’accrocher et former un somptueux treillis. Privilégiez une culture en pot pour exposer vos plantes en plein soleil et les rentrer dès que le thermomètre descend en-dessous de 0°.

Des fleurs résistantes pour l’automne

Les pétunias s’épanouissent particulièrement bien en automne, surtout dans des pots en terre cuite qui conservent efficacement la fraîcheur. Ces annuels semi-rustiques se déclinent en une large palette de coloris pour réveiller vos plantations en cette saison. Le sédum remarquable apportera lui aussi une touche de couleur à votre balcon dès la fin du mois de septembre. A l’arrivée des premiers frimas, pensez simplement à couper les tiges sèches : c’est la meilleure garantie de retrouver une floraison éclatante à l’automne prochain.

Des plantes colorées pour l’hiver, qui résistent au froid et à l’humidité

L’anémone du Japon est une plante résistante au froid pour balcon, tout comme le chèvrefeuille et le géranium. Le cyclamen, qui fleurit tout l’hiver, saura égayer votre espace extérieur avec ses pétales allant du blanc au rouge en passant par toutes les déclinaisons de roses. Très facile d’entretien, le cyclamen offre une floraison longue et très agréable, certaines variétés embaumant un parfum sucré d’une grande douceur. Prenez l’habitude de couper les fleurs fanées. De cette façon, le plant produira davantage de boutons, de quoi illuminer les journées hivernales au moins jusqu’en mars. Vous trouverez vos fleurs pour balcon sur le site https://www.inmyfrenchgarden.com.