Mais quand on est une PME, les petits frais ici et là deviennent vite handicapants. Aussi, pour vous aider à faire des économies et optimiser votre budget, voici quelques postes sur lesquels il est facile de rogner un peu.

Télécommunications

service_phonePour éviter de dépenser des fortunes en télécommunication, faites appel à une entreprise spécialisée dans le standard téléphonique pour entreprise comme Opensys Telecom (à Paris). Des experts vous aideront à optimiser vos télécoms, mais aussi votre matériel de télécopie ou informatique. Ils sauront également négocier avec les opérateurs pour vous permettre d’obtenir un forfait parfaitement adapté, afin que vous ne payiez que ce dont vous avez besoin.

Pensez aussi, plus simplement, à responsabiliser vos équipes : éviter les coups de fil inutiles, n’imprimer les documents qu’en cas d’absolue nécessité et, sauf obligation contraire, en noir et blanc, ne pas passer d’appels privés avec les téléphones de l’entreprise, etc.

Transports et logistiques

Dans le domaine du commerce, et encore plus du e-commerce, le principal poste de dépense se trouve souvent dans la logistique des produits et leur envoi aux clients. Il faut en effet payer un local pour entreposer les stocks, des équipes de logisticiens pour préparer et gérer les commandes, ainsi que des transporteurs pour acheminer les produits.
Sachez qu’opter pour une externalisation de la logistique s’avère parfois extrêmement rentable. Au premier abord, payer un sous-traitant pour tout faire, cela peut sembler TRES cher. Mais dans le détail, comparé à tous vos frais, loyers, salaires, taxes et autres, vous trouverez vite un avantage dans cette solution.

Fournitures de bureau

money-256296_640Pour dépenser moins, en entreprise comme à la maison, les achats sur Internet sont une solution idéale. Vous pourrez facilement comparer les tarifs et trouver des offres à très bas coûts, bien plus bas encore que les « tarifs préférentiels » que vous proposent vos fournisseurs habituels.

Cette solution est aussi applicable aux autres fournitures telles que les produits ménagers, les consommables pour les sanitaires ou la salle de repos (café, eau, gobelets, sucres, etc.).

Immobilier

En entreprise, l’immobilier est important, surtout si vous n’êtes pas propriétaire de votre local. En commerce, difficile de faire des économies : les bonnes places sont forcément les plus chères. En revanche, dans l’industrie et le secteur tertiaire, vous avez tout à gagner à vous exporter vers la périphérie des villes.
Pensez aussi à l’achat : avec les taux immobiliers en baisse, c’est aussi rentable pour les professionnels que pour les particuliers d’investir dans la pierre !