Demenagement_quebec1Déménager est souvent source de stress ou d’inquiétude, pour moins de contraintes, une organisation s’impose. Il faut se préparer moralement bien avant son déménagement. L’on a souvent cette énergie en soi, qui veut tout emballer d’un seul coup pour que ce soit vite fait. Simplifiez vos tâches en suivant ces quelques astuces.

Comment s’y prendre ?

Première chose à faire : établir une liste. Lister les meubles et les objets (dont on a encore besoin) aide à rien oublier. Puis, regroupez les objets qui peuvent tenir dans un même emballage. Si vous n’avez pas assez de cartons en réserve, vous pourrez facilement les trouver dans les surplus des supermarchés. Vous les aurez sûrement à prix malin, voire gratuitement. Marquez les cartons pleins pour savoir ce qui se trouve dedans, la pièce où ils iront et fermez bien avec de l’adhésif. Vous pouvez aussi dresser une liste détaillée dans un carnet. Pensez à vous faire aider, vous verrez que plus vous êtes nombreux, plus les travaux seront allégés.

D’autres choses à bien préparer à l’avance…

Stokado_Self_Storage1N’oubliez pas de contracter au préalable une assurance, car les imprévus peuvent vite survenir. Mettez à l’écart les cartons contenant des objets fragiles ou les appareils de valeur. Pensez aussi à bien choisir et réserver à l’avance le camion de déménagement afin d’éviter les éventuels coûts élevés et de limiter les nombres de va-et-vient. Le jour J, une fois que tout est regroupé, pensez à faire un tour dans la nouvelle maison afin de tout planifier et d’indiquer clairement les pièces pour sortir vos affaires et les ranger dans l’ordre. Enfin, si vous sentez que des meubles seront en trop ou que vous ne voulez pas vous encombrer trop rapidement, vous pouvez réserver un garde-meuble. Les déménageurs pourront y déposer une partie de vos biens en sécurité avant de partir dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement. choisissez plutôt une formule en libre service, comme Votre-Box, garde-meuble à Lyon, Marseille ou encore Avignon.

Et pour l’emménagement…

Le jour du déménagement, ne soyez pas trop occupé à faire les embarquements, laissez les déménageurs faire leur travail. Vous n’aurez qu’à surveiller et cocher dans votre carnet les objets déjà embarqués. Puisque vous avez visité le logement au préalable, vous avez donc une idée en tête pour tous les emplacements. Demandez aux déménageurs de déposer les cartons directement à leurs places respectives. Vous les reconnaîtrez facilement à partir des marquages. Le déballage prend du temps, voire des jours, et pour cela, vous pouvez encore vous faire aider. Demandez à vos amis de venir vous aider ou pourquoi pas à vos nouveaux voisins ! C’est aussi un moyen de faire de nouvelles connaissances et de tisser un lien d’amitié. Peu à peu, vous pourrez rapporter des choses du garde-meuble et finir de vous installer tranquillement.