Dans votre réfrigérateur ou dans vos placards, il y a des aliments périmés qu’il ne faut plus manger. Mais il faut savoir que certains produits alimentaires sont toujours consommables même leur date de péremption dépassée. Quels sont ces aliments ? Il est important de les connaître afin d’éviter le gâchis.

Les yaourts et le lait UHT

Vos yaourts se sont longtemps éternisés dans votre frigo et ont dépassé la date limite de consommation. Ne soyez pas pressé de les jeter, car ils sont toujours consommables jusqu’à trois mois après la date indiquée. Ceci concerne les natures et les parfumés. Pour les laits UHT, ils sont stérilisés. Cette raison explique sa différence avec le lait frais. Vous pouvez encore le boire jusqu’à deux mois après la date tant que le pack est resté bien fermé. Il n’y aura aucun risque sur la santé, juste sa teneur en vitamines et sels minéraux qui diminue.

Les saucissons et les fromages

Les jambons crus et les saucissons se dégustent encore deux semaines après la date de péremption indiquée. D’ailleurs, la charcuterie est une méthode de conservation longue durée des viandes. Alors, pourquoi ne pas faire durer le plaisir de les manger. Concernant les fromages dont la période indiquée est dépassée, ils peuvent être mangés même s’il y a des moisissures. D’après une citation : « Plus c’est moisi, plus c’est bon ! » Donc, régalez-vous !

Le riz, les pâtes et les épices

Les aliments secs comme le riz n’ont pas de date limite de consommation très stricte. Riz blanc, arborio, jasmin sauvage et basmati, vous pouvez toujours les garder, mais dans un endroit bien sec. Par contre, le riz brun qui est composé d’huile est à conserver moins longtemps que les autres. Les pâtes sont conservables pendant un an. Les épices restées un moment dans le placard ne sont pas périmées, mais perdent tout simplement de leur saveur.