5722954603_269e1df962_zIl est possible d’acheter une moto d’occasion auprès d’un professionnel mais aussi entre particuliers. Afin de vous assurer que votre moto d’occasion fonctionne bien avant de l’acheter, prenez le temps de l’essayer, de bien la regarder dans les moindres détails pour vous assurer qu’elle n’a aucun vice caché. N’oubliez pas également de prendre tous les renseignements nécessaires sur cette référence.

N’oubliez pas que cet achat doit aussi répondre à quelques démarches administratives très importantes pour que la moto soit en règle et que vous puissiez rouler en toute tranquillité.

Avoir un certificat d’immatriculation

Votre moto, tout comme votre voiture, doit obligatoirement posséder un certificat d’immatriculation. Celui-ci vous sera fourni par le concessionnaire ou le particulier à qui vous avez acheté la moto. Vous devez ensuite le mettre à jour pour que le titulaire (le vendeur) soit remplacé (par vous), tout comme l’adresse.
Attention, un défaut de carte grise vous expose à des poursuites en cas de contrôle de police !

Les documents pour faire votre carte grise

cartegriseVotre moto devra également posséder une carte grise qui vous sera délivrée par la Préfecture de votre commune, ou par une agence privée ou un garage agréé par le ministère de l’intérieur.
Pour une moto, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Original de la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule signé
  • Photocopie du justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Photocopie du récépissé d’achat si le véhicule a été acheté à un professionnel
  • Original du certificat de cession signé par tous les anciens titulaires
  • Original de la carte grise + photocopie

Retrouvez plus d’informations concernant les démarches et documents sur http://www.cartegrise-enligne.com/reglementation-immatriculation.php.