Comment faire pour sortir de l’ordinaire et changer un peu les recettes de tous les jours ? Pour préparer quelques choses de spéciales et de plus gouteuses que ce qu’on a l’habitude de manger, on n’a pas besoin de feuilleter tout un tas de livres de recettes, quelques ingrédients suffisent pour donner une autre saveur à nos plats.

Le miel

honey-1006972_960_720Un des ingrédients qu’on doit absolument avoir dans nos placards. Comme nous le savons déjà, le miel n’agit pas uniquement sur la santé, car c’est aussi un ingrédient parfait pour relever le gout des plats. Dans les préparations sucrées comme dans les salées, le miel a un effet magique et délicieux. Dans la pâtisserie, utilisez-le à la place du sucre dans vos crèmes glacées, vous verrez la différence. Ajoutez-le en marinade pour vos poissons et votre filet mignon.

Le café

death_to_stock_marzocco_coffee_2Lorsqu’on parle de café, on ne pense qu’à la boisson chaude qu’on boit tous les matins pour mieux commencer la journée. Le café moulu peut très bien être adopté dans nos plats en tant que condiment. Beaucoup l’a déjà utilisé certainement dans les desserts tels que le yaourt, la mousse, et les gâteaux, mais peu de gens savent qu’il donne une meilleure saveur au carré d’agneau ou encore aux grillades.

La sauce soja

sojasauceCette sauce d’origine chinoise n’est pas seulement destinée à accompagner les sushis et les plats asiatiques, mais aussi pour rehausser le goût des plats les plus simples comme les légumes sautés, les salades (en l’ajoutant dans la sauce vinaigrette)… Elle est également idéale pour les marinades de vos travers de porc avec du miel et la sauce soja pendant une petite heure et vous obtiendrez une viande de porc bien caramélisée et succulente.